DIG/ Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a reçu en audience, le mardi 4 juin 2024, une délégation des Douanes et des Droits Indirects (DGDI) conduite par son Directeur général, Hugues Modeste ONDJANGOU.
Cette rencontre avait pour objectif de discuter du processus d’acquisition des scanners à rayons X qui devront équiper les services de la Douane.
Bien que la réalisation de ce projet soit déjà bien avancée, le ministre a tenu rappeler aux différentes parties prenantes la nécessité de respecter les procédures de passation de marché public au moment de choisir le prestataire fournisseur desdits équipements.
Le membre du gouvernement de la Transition a exigé la plus grande transparence dans la gestion de ce dossier. Il a donné carte blanche aux services des douanes pour que la concrétisation de ce projet se fasse de manière juste, ouverte et compétitive, et ce, en respectant scrupuleusement les critères d’adjudication.
Dans l’optique de renforcer les moyens humains et matériels pour lutter contre les trafics dans les ports et améliorer les recettes douanières, le gouvernement s’apprête à acquérir des scanners à rayons X de dernière génération.
Avec cette acquisition, les douanes gabonaises seront en mesure de contrôler les conteneurs sans devoir les décharger, ce qui permettra par ailleurs de fluidifier le dédouanement des marchandises. De plus, la radiographie des conteneurs par le biais d’un scanner à rayons X facilite la détection automatique des menaces spécifiques (armes, stupéfiants, explosifs, etc.).