Les échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine ont atteint 1000 milliards de francs en 2018

DIG/ Le ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, a eu, le 31 juillet 2019 à son cabinet, une importante séance de travail avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Son Excellence Hu Changchun, et la directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Gabon, Laetitia Dufay.

L’échange entre le ministre en charge de l’Économie et le diplomate chinois a été l’occasion de passer en revue les relations économiques entre les deux pays dont le volume des échanges commerciaux est passé de 610 milliards de Francs CFA en 2008 à 1 000 milliards en 2018.

Le Gabon et la Chine, qui partagent une complémentarité économique forte, ont porté leurs relations bilatérales au niveau de « partenariat de coopération globale » en 2016.

Depuis 2014, la Chine est le premier partenaire commercial du Gabon.

S’agissant de la rencontre entre le ministre et la directrice de l’AFD au Gabon, celle-ci a permis de faire le point sur les projets en cours d’exécution dans le cadre du partenariat qui lie l’Etat gabonais et l’AFD dans les domaines de l’éducation, la santé et le transport ferroviaire.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire