Les premiers médicaments « fabriqués au Gabon » officiellement en vente

DIG/ Après une batterie de contrôles et de tests, les premiers lots de médicaments « made in Gabon » produits par «La Santé pharmaceutique» (LSP), une unité industrielle implantée dans la zone économique à régime privilégié de Nkok, sont officiellement sur le marché.

Ils seront distribués par l’Office pharmaceutique national. Il s’agit des antipaludiques des vermifuges, du paracétamol, des médicaments contre l’anémie, des antibiotiques.

« Ces produits pharmaceutiques  seront mis à la disposition des dispensaires et des centres médicaux pour pouvoir répondre à la problématique d’accessibilité et de disponibilité de médicaments. C’est un objectif du Plan d’accélération de la transformation », a indiqué le ministre  de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Installée sur une superficie de 25 000 m² avec des installations ultra modernes, l’entreprise LSP a été inaugurée le 10 novembre 2020 par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

C’est la plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). 

Ses effectifs qui s’élèvent à ce jour à 150 employés comptent 80% de Gabonais et les 20% restants étant essentiellement des scientifiques et des formateurs.

Il faut noter que pendant la période de crise de la Covid-19, cette entreprise a produit et distribué 50 000 litres de gel hydro alcoolique sur le territoire gabonais afin de palier à la pénurie mondiale.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire