DIG/ D’après les informations du quotidien « L’Union », le chef du Centre des Impôts d’Owendo est impliqué dans une sombre affaire mettant en jeu une compagnie pétrolière autrichienne opérant dans notre pays.
Au moment des faits, Alex Derlin Abessolo était chef adjoint du Centre des Impôts de Port-Gentil. Des indices compromettants de malversations et autres actes répréhensibles auraient été trouvés contre lui.
Entendu depuis le 5 juin 2018 dans le cadre de l’opération anti-corruption Mamba, il a été présenté devant le parquet de Libreville, le jeudi 14 juin.
Après audition, le juge d’instruction l’a inculpé pour ‘’association de malfaiteurs, détournement de fonds public, corruption passive…’’.
L’intéressé, dernièrement en poste au centre des Impôts d’Owendo, a ensuite été placé en détention préventive à Gros-Bouquet.
Dans ce même dossier, d’autres personnes ont été également inculpées pour ‘’associations de malfaiteurs, détournements de fonds publics, corruption active et passive, prise illégale d’intérêt’’.
Il s’agit de Régis Boussougou, Chef du centre des Impôts de Port-Gentil, l’homme d’affaires Guido Santullo, sieurs Jaques-Henri Loizzeau et Jean-Pierre Louvet.