DIG/ La décision de rendre désormais payant les tests Covid à partir de 5000 francs, et l’obligation d’en disposer pour accéder à certains endroits publics ne cacheraient-elles pas des petits calculs mercantilistes de la part du gouvernement ?
En tout cas, cette injonction pourrait rapporter gros dans les caisses de l’Etat.
Avec une moyenne de 3000 tests par jour, le ministère de la Santé, à travers ses sites agréés, devrait engranger pas moins de 15 millions de francs par jour, soit 105 millions de francs par semaine et 420 millions de francs par mois.
Si l’on double cette moyenne, en tenant compte des tests VIP à 20 000 francs obligatoires pour les voyageurs internationaux à destination du Gabon, on pourrait aisément atteindre plus d’1 milliard de francs par mois, fait remarquer un spécialiste de la santé.
« Dès l’annonce de cette décision, j’ai très vite compris l’entourloupette. Alors que la pandémie est à la décrue, rendre le test Covid payant et obligatoire pour accéder à certains endroits publics n’a d’autres buts, selon moi, que de rapporter de l’argent à l’Etat.
Une décision un peu cynique qui se fait sur le dos de certains opérateurs, notamment ceux touristiques qui broient du noir depuis le début de la pandémie », regrette ce spécialiste de la santé.