Pangolin : Les grands spécimens uniques du Gabon pourraient disparaître d’ici 5 ans !

DIG/ Le 13 octobre 2020, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a annoncé, la découverte d’un spécimen unique de pangolin faisant 1,72 m et 38 Kg dans la forêt gabonaise par les équipes du docteur David Lehmann.

Le Gabon qui représente le dernier bastion du pangolin géant au monde pourrait aussi en être son enfer si les gouvernants ne s’activent pas à lui offrir davantage de protection vis-à-vis des braconniers, prévient le docteur Lehman.

D’ici à 5 ans, cette espèce pourrait complètement disparaitre, estime l’écologiste.

Le pangolin est chassé pour ses écailles. Depuis le début de l’année, plus de 100 tonnes d’écailles ont déjà été saisies par les douanes et la police dans des ports marchands tels que Hong Kong ou Singapour, indique-t-on.

Selon le scientifique, la disparition d’une telle espèce des forêts gabonaises aura de graves conséquences.

Le pangolin, protégé par la loi, est un animal régulateur d’une très grande importance. Il se nourrit exclusivement de termites et de fourmis.

Sans son action, le bois et les feuilles des arbres seraient totalement consommés. La forêt a donc besoin du pangolin pour être en bonne santé et pour continuer à produire de l’air, de l’eau et de la nourriture.

 CN

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire