Selon le dernier classement 2016 du cabinet canadien de conseil en ressources humaines et en investissement Mercer Human Consulting, Libreville est la 28e ville la plus chère du monde pour les expatriés.
La capitale gabonaise a grimpé de deux places par rapport à 2015.
Selon le rapport, la volatilité des taux de change de la plupart des monnaies africaines et l’inflation contribuent à ces résultats.
Au niveau mondial, Hong-Kong a ravi, cette année la 1ère place à Luanda 2e au classement. La capitale angolaise est suivie par Zurich (3e) ; Singapour (4e) ; Tokyo (5e) ; Kinshasa (6e) ; Shanghai (7e) ; Genève (8e) ; Ndjamena (9e) et ; Beijing (10e). Les moins chères, d’après la même enquête, sont Windhoek (209ème), Le Cap (208ème) et Bichkek (207ème).
L’objectif de cette enquête du cabinet Mercer est d’éclairer les multinationales et les gouvernements pour la définition de leur stratégie de rémunération pour leurs salariés expatriés.
Elle prend donc en compte, le logement, les transports, la nourriture, les vêtements, les articles ménagers ou le divertissement
En d’autres termes, les travailleurs expatriés au Gabon sont parmi les mieux pays au monde. Voilà un autre débat !