DIG/ Voila une nouvelle qui va encore saper le moral des Gabonais, déjà très bas ces derniers temps avec consécutivement la hausse des prix du carburant et du gaz butane, et tout dernièrement la réduction des salaires annoncées dans la Fonction publique.
Selon la 24 ème enquête annuelle sur le coût de la vie réalisée par le cabinet Mercer Human Consulting, Libreville est devenue la 18e ville la plus chère du monde en 2018 et la 3e au niveau continental.
En Afrique, Libreville arrive derrière Luanda en Angola et N’Djamena au Tchad, tandis qu’à l’échelle planétaire, elle devance des grandes métropoles telles que Londres, San Fransisco, Sydney, Paris ou encore Los Angeles. En une année, la capitale gabonaise a fait un bond prodigieux et inquiétant de 14 places pour se hisser dans le top 20 des villes les plus onéreuses pour les travailleurs expatriés mais aussi celle qui offre les meilleures rémunérations. Il faut savoir que l’enquête de Mercer jouit d’une reconnaissance notoire et est l’une des plus exhaustives qui existe. Elle est conçue pour aider les multinationales et les gouvernements à concevoir des stratégies de rémunération pour leurs employés en mobilité. L’ensemble des comparaisons est réalisée en utilisant New York comme ville de référence et les fluctuations de devises sont analysées par rapport au dollar américain. L’enquête s’intéresse à plus de 375 villes de par le monde. Cette année, le classement comprend 209 villes sur cinq continents et analyse les coûts comparatifs de plus de 200 biens dans chaque municipalité, incluant des composantes des secteurs du logement, des transports, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et du divertissement. |