Lobbying : La justice américaine condamne le Gabon à payer 760 millions de francs au cabinet Bryan & Cave

DIG/ Contacté en 2016 par Libreville pour une mission lobbying auprès de l’administration américaine, le cabinet d’avocats américain « Bryan Cave & Associés » a obtenu, le 22 août 2019, de se faire payer par l’Etat gabonais après une plainte déposée auprès de la cour d’arbitrage du District Of Columbia à Washington aux USA.

Le Gabon devra donc débourser la somme de 1,250 million de $ US (environ 760 millions de FCFA) au profit de ce cabinet pour avoir refusé de s’acquitter de ses honoraires.

Pour rappel, le 29 mai 2019, ce cabinet avait introduit une demande à la cour d’arbitrage du District of Columbia à Washington aux Etats-Unis, en vue d’entamer « une ordonnance de jugement contre la République gabonaise ».

L’ancien ministre gabonais des Affaire étrangères, Abdu Razzaq Guy Kambogo, avait été saisi par une correspondance dans laquelle Angela Caesar, membre de ladite cour d’arbitrage, enjoignait au Gabon de solder sa dette.

Ladite correspondance comportait une forte injonction aux allures de menaces : «Si vous ne répondez pas, un jugement par défaut peut être prononcé contre vous conformément à la requête contenue dans la plainte. Vous devez également déposer votre réponse ou votre requête auprès du tribunal », avait-elle indiqué.

L’entêtement de Libreville à ne pas vouloir s’acquitter de sa dette depuis 3 ans pourrait amener le cabinet d’avocats à faire des saisies conservatoires sur le patrimoine gabonais épars sur le territoire américain, indique-t-on.

DY

(Source : Afriqueconfidentielle.com)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire