DIG/ Un nouveau logiciel de gestion de la vie scolaire a été présenté, le 3 février dernier à Libreville, à l’Espace PME en présence du ministre en charge de l’Economie numérique, Alain Claude Bilie By Nzé et du ministre en charge des Petites et moyennes entreprises Biendi Maganga Moussavou.
Ce logiciel a été conçu par la jeune entreprise Scientia. Il a pour objectif la réduction du taux d’échec scolaire, en permettant à chaque acteur du monde de l’éducation d’avoir une meilleure gestion et un suivi pluriannuel des élèves.
« Scientia commence depuis la maternel et va jusqu’au lycée. Il permet au parent de suivre en temps réel ce que font les enfants à l’école. Pour mettre en place l’application, ça m’a pris à peu près 6 mois. Les difficultés qu’on a rencontré c’est naturellement le fait que les hommes ne sont pas toujours enclins au changement. C’est la raison pour laquelle pour chaque établissement qui travaille avec nous, nous avons décidé de mettre à l’intérieur de l’établissement une personne qui sera à nos frais et qui va récolter les données et les mettre en ligne dans la plateforme », a indiqué Edouard Claude Gniagognienie Oussou, initiateur du projet.
Cette nouvelle application est accessible sur ordinateur, téléphone mobile et tablette numérique. On y trouve tous les champs d’application de la scolarité à l’instar des notes, des absences, des sanctions etc.
A noter que 37 élèves sont déjà enregistrés et suivis sur cette plateforme et 3 types d’établissements sont pris en charge par ce logiciel.
Auteur : Brice Gotoa