DIG/ Le directeur de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Landry Ivala, s’est rendu le 16 février 2017 à la Zone économique à régime privilégié de Nkok.
L’objectif de cette visite était de présenter à l’administration de Nkok, le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ), une nouvelle politique visant à améliorer l’employabilité de jeunes.
« Le CAJ est le Contrat d’apprentissage jeunesse qui est un dispositif qui lie le Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelle aux employeurs du secteur de toutes activités confondues avec pour objectif principal une amélioration de l’employabilité des jeunes », a indiqué Hans Landry Ivala
A travers le Fonds d’aide à l’insertion et la réinsertion professionnelle (Fir), l’ONE s’est engagé à signer des partenariats avec de nombreux opérateurs économiques pour être en phase avec les décisions gouvernementales, notamment, celle relative à la création de 20 000 emplois par an.
« Nous avons un volume de jeunes qui sont actuellement en entreprise tout secteur d’activité confondu. Nous avons encore énormément beaucoup de sollicitations des employeurs parce que ce CAJ leur garantit une flexibilité qui sont disposés, effectivement, à signer, à convenir avec nous de contrats, de partenariats pour favoriser l’insertion des jeunes », a-t-il ajouté
Boom* Cette visite à la Zerp de Nkok n’est pas fortuite. En effet, en dépit de la crise économique, l’attractivité économique bat son plein. On parle aujourd’hui de plus de 1000 emplois direct et indirect à l’intérieur de la zone.
« Cette convention est une aubaine pour la zone économique spéciale. C’est une zone qui connait actuellement un boom important. Nous avons plusieurs entreprises en production. Cette année avec toutes les entreprises en construction, nous serons au tour d’une cinquantaine d’entreprises en production. Donc, vous comprenez que c’est une masse importante d’emplois qui sera sollicité et nous voulons faire bénéficier la jeunesse gabonaise », a souligné Gabriel Ntougou, administrateur directeur général de Nkok.
Noter que seuls les jeunes âgés de 16 à 35 ans et enregistrés dans la base des données de l’ONE peuvent bénéficier du Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ).
Brice Gotoa