DIG/ Dans le cadre du Programme de restructuration et de mise à niveau (PRMN), l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) et Junior achievement Gabon (JA Gabon) ont procédé, le 25 août 2017 à Libreville, à la présélection des candidats qui vont suivre la formation dudit programme, en présence d’un représentant de la Bicig.
Sur les 55 candidats en lice, seuls 16 projets issus d’une série de 3 sélections, et présentant les requis nécessaires vont bénéficier d’un encadrement des experts coach de l’Onudi.
Durant une période de 5 mois, les responsables desdits projets prendront part à une formation au sein de l’Espace PME à compter du 5 septembre 2017. Et à l’issue de celle-ci, les 5 meilleurs pourront recevoir un appui au niveau des levés de fonds auprès des banques.
Financé par l’Union européenne sous l’égide du ministère des PME en charge de l’entreprenariat national, ce programme vise, entre autres, la mise à niveau et la modernisation des entreprises, un meilleur accès au financement et enfin le renforcement de la culture entrepreneuriale et l’appui à la création d’entreprises.
En rappel, pour les sept pays de l’Afrique centrale, l’aide financière représente 4,3 milliards de francs CFA (6,7 millions d’euro).
C’est une assistance technique immatérielle (conseil, coaching et accompagnement).
Elle consiste également, d’une part, à aider les porteurs de projets à formuler leurs idées, et d’autre part, à les accompagner dans la mise en œuvre sur le terrain.