L’Oprag finance la formation de 15 élèves-officiers gabonais en Côte d’Ivoire

DIG/ L’office des ports et rades du Gabon (Oprag), l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et l’ambassade de Côte d’Ivoire représentée par son consul adjoint au Gabon ont effectué, le mercredi 9 octobre 2019 à Owendo, un bilan à mi-parcours de la formation dispensée à 15 élèves-officiers gabonais à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan depuis deux ans.

« L’objectif de cette rencontre était de rassurer les parents sur les conditions d’apprentissage de leurs enfants au niveau de l’académie de la mer dans laquelle ils sont formés », a indiqué Claire Elise Le Flem Mboul’Mounombi, directeur administratif et du personnel de l’Oprag représentant le directeur général de l’Oprag.

C’était l’occasion donnée pour rassurer certains parents qui avaient des interrogations sur les éventuelles débouchées pour leurs enfants.

Selon Madame Le Flem, les parents s’interrogeaient sur la nature de leur emploi et ce qu’ils deviendraient après leur formation.

 « Nous nous sommes faits le devoir de leur apporter des explications à propos », a-t-elle assuré.

La formation offerte à ces 15 Gabonais entre dans le cadre de la politique impulsée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui, dans le plan stratégique Gabon émergent, met un point d’honneur sur la formation des jeunes et l’Oprag qui est une entreprise citoyenne se donne les moyens de l’appliquer.

Dans quelques jours, une délégation gabonaise constituée de l’Oprag et de l’ANBG se rendra à Abidjan pour formaliser la convention tripartite qui lie l’ANBG, l’Oprag et l’ARSTM afin de renforcer les conditions d’apprentissage des élèves-officiers gabonais jusqu’à la fin de leur cursus.

Créée en 1987 dans la capitale ivoirienne, l’académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) est une institution de formation maritime, portuaire et industrielle et mise au service de 15 pays francophones de l’Afrique de l’ouest et du centre que sont le Bénin, le Burkina Faso, les deux Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Togo, le Cameroun, la RCA, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.

L’établissement est certifié ISO 9001 depuis 2013.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire