DIG/ C’est certainement l’un des programmes immobiliers les plus importants du moment mais aussi le plus méconnu du grand public et qui pourrait, pourtant, reconfigurer le visage de la capitale.
En effet, depuis 2014, la Société nationale immobilière (SNI) développe un vaste projet immobilier dans la commune d’Akanda à Angondjé au lotissement dit Mangouba, qui permettra de dégager, au terme des travaux d’aménagement et de morcellement près de 2000 parcelles.
Pour la mise en valeur de ce terrain, la SNI a fait le choix d’aménager une première phase de 731 parcelles sur une superficie de 75 hectares.
Le projet d’un coût total de 24 milliards de Francs CFA a bénéficié d’un financement de la part du pool bancaire composé de la BICIG et l’UGB, à hauteur de 14,3 milliards de Francs CFA ; le reliquat devant être financé par les apports des acquéreurs.
Selon la SNI, les 731 parcelles actuellement commercialisées sont classées en deux (2) catégories : mis sur le marché à 40.000 FCFA le mètre carré, les 462 lots de la première catégorie sont destinées aux constructions en rez-de-chaussée ou duplex. Cédés à 60.000 FCFA le mètre carré, les 269 de la seconde sont affectés aux bâtiments de type R+2 à R+3 ; les rez-de-chaussée étant réservés aux commerces et les étages aux bureaux et habitations.
A terme, il s’agit de 1865 parcelles qui permettront d’accueillir au moins 13 000 personnes.