DIG/ Le ministre du Travail et de l’Emploi, de la Formation technique et professionnelle, et de l’Insertion des jeunes, Eloi Nzondo, a présidé le mardi 8 août 2017 à Libreville, la cérémonie de signature des conventions de subvention d’un montant total de 571 millions de FCFA entre neuf opérateurs gabonais de formation professionnelle et le régisseur du Projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelles (AFIP) financé par le 10e Fonds européen de développement (FED).
« En raison du nombre sans cesse croissant de jeunes en situation de décrochage scolaire et de précarité, le gouvernement gabonais, dans le cadre de sa stratégie d’investissement du capital humain, a décidé d’intensifier ses actions de lutte contre la pauvreté, et notamment celles destinées aux jeunes dont la tranche d’âge varie entre 16 et 25 ans », a indiqué M. E. Nzondo.
Les 9 opérateurs bénéficiaires de cette subvention sont respectivement : Associations ACTE, SIFOS et JA Gabon, Lycée technique national Omar Bongo, Lycée technique de Libreville-Bikele, Lycée technique Bernard Obiang, Lycée technique Nyonda Makita, Centre de spécialisation professionnelle, Centre des métiers de la pêche et de l’aquaculture, Lycée technique Fulbert Bongotha, Ecole nationale de développement rural.
D’un montant global de 3, 4 milliards de francs, le Projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelles vise à capitaliser, consolider, pérenniser et vulgariser les mécanismes de formation par alternance et d’insertion professionnelle dans une logique d’intervention basée sur la demande du marché local et les bassins d’emplois.