DIG/ Après les marchés de Mont-Bouet et de Nkembo, la direction générale des Impôts (DGI) a officiellement lancé, le mardi 27 juin 2017 au marché d’Akébé, l’opération de recensement, de fiscalisation et de recouvrement des commerçants exerçant dans cette espace géographique.
Initiée depuis 2015, le but de cette campagne consiste à régulariser tous les petits commerçants afin de les sortir du secteur informel, a souligné Yannick Mokanda, directeur général adjoint des Impôts.
Selon les résultats des premières enquêtes menées en 2015 sur le terrain par les équipes de la DGI, sur les 1400 entreprises recensées à Mont-bouet, 487 exerceaient dans l’informel le plus total.
« Nous sommes dans une zone où ne cessent de proliférer de nombreuses activités informelles qui génèrent des transactions se chiffrant à plusieurs milliards de FCFA dans la clandestinité la plus totale. Est-il normal que des individus violent en toute tranquillité et sans être inquiétés les lois en vigueur et s’enrichissent pendant que d’autres, plus consciencieux et respectueux des lois, payent leurs impôts. Vous conviendrez avec moi que cet état de fait ne doit plus prospérer, au risque d’encourager ces comportements déviants », avait fustigé le directeur général adjoint 2 des Impôts, Yannick Mokanda.
En application du principe d’équité devant l’impôt, l’opération va également, s’étendre dans les autres marchés de la capitale mais également de l’intérieur du pays, a annoncé le DGA des Impôts.