DIG/ LES ministres de l’Économie, Régis Immongault, et de la Mer, Pacôme Moubelet Boubeya, ont signé et publié hier un arrêté conjoint (N°0004/MFME/MEPPDD) portant fixation des prix du poisson local issu de la pêche maritime artisanale à Libreville, Owendo et Akanda.
Cet arrêté, qui court sur une durée de six mois, détermine les prix de vente publics des différentes espèces de poisson maritime, consigné dans une liste annexe.
Ces nouveaux prix du kilogramme de poisson, entrés en vigueur dès signature dudit arrêté, c’est-à-dire hier, sont fixés pour une même espèce, selon que l’achat se fasse à la pirogue du pêcheur, au Centre de pêche artisanale de Libreville (Capal – Oloumi) ou en détail ailleurs.
Ainsi, pour les espèces de la catégorie 1 (capitaine, disque gros, dorade grise, mérou, rouge, sole), le prix d’un kilo est de 2500 francs en cas d’achat à la pirogue, de 3000 francs si l’achat se fait au Capal et de 3300 francs pour tout achat chez le détaillant.
Dans la catégorie 2 (bar, becune, bossu, disque moyen, dorade rose, machoiron d’eau douce, mulet) le prix du kilogramme est désormais de 2000 francs pour tout achat à la pirogue, de 2500 francs pour tout achat au Capal, et de 2800 francs chez n’importe quel détaillant.
En ce qui concerner le faux capitaine et le tarpon (catégorie 3), les prix du kilogramme aux trois lieux d’achat indiqués ci-haut (pirogue, Capal, détaillant) sont respectivement de 1500, 2000 et 2300 francs. Quant aux poissons de la catégorie 4 (machoiron de mer, mulet petit, raie, thon, turbo), le kilogramme se monnayera à 1000 francs en cas d’achat chez le piroguier, à 1500 francs au Capal et à 1600 francs chez tout détaillant. Placé dans la catégorie 5, le barbillon se vendra à 800 francs à la pirogue, à 1000 francs au Capal et à 1100 francs ailleurs.
Enfin, l’arrêté gouvernemental précise que le prix du kilo de sardine sera, pendant les six prochains mois, de 500 francs à la pirogue, de 800 francs au Capal et de 1000 francs ailleurs. A préciser que le prix du kilogramme de sardine fumée est fixé partout ailleurs à 1500 francs.
Pour le directeur général de la Concurrence et de la Consommation, Emmanuel Eyeghe Nze, ces nouveaux tarifs, qui se traduisent par une baisse de 500 à 1000 francs, après enquêtes de marchés des trois communes, visent à lutter contre la vie chère.
(Source : L’Union)