DIG/ Après le Cameroun, l’huile de palme du Gabon va trouver un nouveau circuit d’exportation.
Le ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries, Jean-Marie Ogandaga a pris part le 5 novembre 2019 à Antananarivo à un atelier intitulé « Rôle de la coopération Sud-Sud dans la promotion et l’approfondissement du commerce et de l’investissement en Afrique ».
C’est en sa qualité de 2ème Vice-président de la Zlecaf que le Gabon a été invité au premier panel dont les discussions avaient pour objectif de contribuer à la formulation d’un programme de recherches visant à améliorer l’élaboration des politiques afin de promouvoir et de renforcer les investissements Sud-Sud en Afrique.
Le ministre du Commerce a ainsi présenté les réussites de la diversification de l’économie gabonaise, présenter le potentiel touristique du Gabon et encourager les nombreux investisseurs présents à venir profiter des avantages offerts par la Zone économique spéciale de Nkok.
A cet effet, Jean-Marie Ogandaga s’est longuement entretenu avec Ylias Akbaraly, président-directeur général du groupe Sipromad opérant dans la fabrication et la production de produits de grande consommation, les télécommunications, la finance, le tourisme, l’aviation, l’immobilier et les énergies renouvelables.
Les échanges qui s’en sont suivis ont permis de mettre en relation le PDG d’Olam et le PDG de la société Sipromad qui a manifesté son intérêt pour importer l’huile de palme du Gabon.