DIG / Le ministre en charge du Commerce, Madeleine Berre, accompagné de son ministre délégué Irène Lindzondzo, a présenté, le 13 octobre 2017 à l’espace PME, les opportunités qu’offre l’African growth opportunities act (Agoa), une loi américaine qui offre aux opérateurs nationaux l’opportunité d’exporter leurs produits sur le marché américain.
« Il y a des avantages qui sont liés à cette loi, des exonérations des droits de douane et également des mises à niveau d’une standardisation de produits sur le marché américain », a expliqué la ministre.
En 2015, le Gabon avait organisé un forum sur l’Agoa regroupant des investisseurs et entrepreneurs. Au sortir de celui-ci, le Centre de ressource de l’Agoa du Gabon avait été mis en place. Celui-ci a pour but, entre autres, de vulgariser cette loi américaine votée et promulgué en 2010 en organisant pour les entreprises des formations et des séminaires sur la gestion, le financement, le marketing, la labellisation, et la préparation des prochains salons. Mais aussi en facilitant les visites des acheteurs internationaux et les investisseurs et en permettant aux africains de vendre leur produits sur le territoire américain. Ceci en respectant les critères d’exportation aux USA.
« Quand vous avez la labellisation de pouvoir vendre sur le marché américain, vous avez toute l’opportunité de gagner le monde entier. C’est cet enjeu que nous voulons mettre en phase surtout que nous sommes dans une contrainte de diversification de l’économie et de transformation. Donc, nous encourageons la transformation gabonaise dans tous ses modèles pour pouvoir permettre de gagner les marchés américains », a t-elle souligné.
La ministre a annoncé que cette semaine, le Comité national de l’Agoa se réunira afin qu’il puisse discuter avec tous les acteurs, non seulement, du ministère du Commerce, mais aussi des départements concernés pour arrêter le projet de stratégie nationale qui permettra aux gouvernants d’accompagner l’effectivité de cette loi au Gabon.