Magloire Ngambia à la barre le 28 juin prochain ?

DIG/ Le premier accusé de l’opération Mamba, Magloire Ngambia, devrait comparaître le 28 juin prochain, sauf si, la Cour criminelle spéciale (CCS) renvoie cette première audience tant attendue.

Selon le journal Echos du Nord du 20 juin 2018, c’est la présidente de cette juridiction d’exception Paulette Ayo Akoly, qui avait fixé la date du 28 juin 2018, à la fin du procès de Blaise Wada.

Magloire Ngambia, au cours du premier mandat d’Ali Bongo Ondimba, s’était retrouvé à la tête d’un ministère tentaculaire associant entre autres les Infrastructures et les Transports, au point de se voir surnommé « le ministre du ciel et de la terre ».

Pris dans les filets de l’opération Mamba et incarcéré depuis le 10 janvier 2017 à la prison centrale de Libreville, l’ancien ministre est accusé de détournements de fonds (près de 500 milliards de francs) et de corruption passive dans des dossiers de construction de logements et de routes notamment liés à l’homme d’affaires italien Guido Santullo devant la Cour criminelle spéciale.

Mais ce dernier a toujours clamé haut et fort n’être qu’un bouc-émissaire, vivant largement à l’abri du besoin.

« En ma qualité de ministre et avec un salaire de 500 millions de francs par mois, j’avais les moyens de me construire une maison », aurait-il affirmé au juge d’instruction en charge de son dossier. Ce qui selon l’accusé, le préservait de toutes tentatives de malversations financières.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire