Maladie du bunch Top Virus: Les conclusions de la FAO

DIG/ Au  cours d’une mission de sensibilisation de 7 jours qui s’est tenue du 17 au 24 Décembre 2017 dans la province du Woleu Ntem, la FAO en collaboration avec le ministère en charge de l’Agriculture, de l’élevage, chargé du Programme Graine, a exposé les résultats de l’enquête sur la maladie du « bunch top virus au Gabon » à l’endroit de 88 producteurs de banane et 8 encadreurs techniques de la province du Woleu Ntem.

Outre la présentation des résultats de cette étude, cette mission de 7 jours avait pour but de sensibiliser les producteurs sur les symptômes de cette maladie et les méthodes de lutte contre ce fléau qui menace fortement le développement et la culture du bananier.

Selon les informations de la FAO, « les parasites et les ravageurs diminuent les rendements par leur action sur la croissance, sur le nombre de plants productifs ou sur la qualité des fruits, voire rendre impropre à la consommation une partie ou la totalité de la récolte ». Ce virus est transmis par le puceron Pentamonianigronervosa (l’insecte vecteur de la maladie virale du bunch top).

Pour diffuser largement cette sensibilisation auprès des populations de cette région du Gabon, les informations sur la maladie du bunch top virus ont été également transmises en français et langues locales via les radios communautaires, à savoir Radio 9 et Radio Maria.

Cette mission de sensibilisation s’inscrit dans le cadre des activités du projet « Appui à la prévention et la gestion de la Maladie de Bunchy Top du Bananier (BBTD) «  au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire