DIG/ Mécontente de la gestion peu orthodoxe des ressources financières dans le sport, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nicole Assélé a déposé récemment deux plaintes auprès de la Direction générale des recherches (DGR) contre les membres de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ainsi que certains de ses collaborateurs pour « détournement de fonds ».
Elle leur reproche, notamment, d’avoir utilisé des montants mis à leur disposition à des fins autres que celles mentionnées dans des projets de budget ou pour le fonctionnement de leur structure.
Selon la ministre, chaque match, chaque sortie de la sélection nationale donnait lieu à des sorties d’argent injustifiées. Une situation à laquelle, elle a décidé de mettre fin.
Le 4 juin dernier, les Panthères du Gabon affrontaient la Zambie en amical à Libreville. Ce match a poussé le ministre des Sports à examiner les états financiers, pour faire définitivement la lumière sur cette affaire.
Le premier à être entendu est le trésorier général de la Fégafoot, Alain Mvoumbi. Celui-ci serait actuellement en détention provisoire.
Comme il fallait s’y attendre, la Fégafoot a immédiatement réfuté toutes ces accusations de malversations financières, car cette instance, se défend t-elle, n’est pas ordonnatrice en matière de sorties d’argent.
Mais, la Fédération n’est pas l’unique instance épinglée par Nicole Assélé.
La direction générale des Sports, le département juridique du ministère, l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et certain de ses collaborateurs immédiats sont également visés par cette affaire.
Affaire à suivre …
Brice Gotoa