Le Vice-Premier ministre en charge de l’Habitat, du Logement social et de l’Urbanisme, Bruno Ben Moubamba, a annoncé, au cours d’un point de presse tenu le 26 décembre 2016 à Libreville à son cabinet, qu’un audit a été commis afin de déterminer les responsabilités des différents cadres administratifs dans l’échec de la mise en œuvre des 5000 logements par an promis en 2009 par l’actuel Chef de l’Etat.
« Nous avons commis un audit de l’habitat pour déterminer les responsabilités des uns et des autres dans l’échec des 5 000 logements par an. Nous profitons de cette opportunité pour préciser aux autorités judiciaires compétentes que toutes les actions de nature prématurée pourraient perturber l’audit de l’habitat. Le moment venu, le ministère public remettra les conclusions de l’audit de l’habitat et sera libre d’engager toutes poursuites nécessaires», a-t-il déclaré.
Selon Bruno Ben Moubamba, chacun devra faire face à ses responsabilités à l’avenir. Mais, ce n’est qu’à la fin de l’audit sur l’habitat que chacun assumera ses responsabilités devant la loi.
« Au sujet des occupants illégaux, nous tenons à réaffirmer devant l’opinion que toutes les procédures sociale et toutes les mesures d’accompagnement ont été épuisées. Il n’y a donc plus de places pour la discussion. Nous remettons dès à présent le dossier entre les mains du procureur de la République pour que force reste à la loi », a-t-il ajouté.
Cette déclaration solennelle a eu lieu au moment où le vice-Premier ministre s’apprête à se rentre à Singapour pour la « résurrection » du chemin d’aménagement urbain de la ville de Libreville et par voie de conséquence des autres plans d’aménagement du pays.
Auteur : Brice Gotoa