DIG/ Le constructeur de moteurs industriels MAN Diesel & Turbo a signé, le 8 mars 2017 à Saint-Nazaire en France, un contrat de formation avec la Société de patrimoine du service public de l’eau potable, de l’énergie électrique et de l’assainissement du Gabon, pour former le personnel de la centrale du Cap Lopez, située près de Port Gentil.
Depuis fin 2016, 37 membres du futur personnel de la centrale suivent un programme de formation complet de 12 mois dans le centre de formation de MAN Diesel & Turbo, à Saint-Nazaire, en France. En plus de l’entretien des moteurs et des turbocompresseurs, le programme améliorera les compétences des participants sur le fonctionnement et la gestion des centrales électriques, ainsi que sur l’analyse de la performance du moteur et les règles de sécurité.
« Nous sommes extrêmement heureux de transmettre nos connaissances et notre expertise à un client apprécié comme la Société du Patrimoine. Via notre marque de service après-vente mondiale MAN PrimeServ, nous offrons un vaste éventail d’options pour soutenir nos clients en matière d’exploitation de centrales, allant de la pleine opération et de la maintenance, à la formation du personnel local ou des services de télésurveillance de la centrale à distance », a déclaré Wayne Jones, membre du Directoire pour les Ventes et Après-Vente chez MAN Diesel & Turbo.
La centrale du Cap Lopez ainsi que celle d’Alénakiri située dans la capitale gabonaise Libreville, est équipée de moteurs MAN Diesel & Turbo.
Avec actuellement 600 MW installés à l’échelle nationale, Port Gentil et Alénakiri représentent environ 20% de la capacité de production globale du Gabon.
Alors qu’Alénakiri est déjà opérationnelle, la centrale de Cap Lopez, elle, entre en exploitation et le personnel suit la formation tout en travaillant à la centrale.