DIG / Dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre le Gabon et le groupe minier français Eramet, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience Paulo Castellari, directeur général du groupe, le 17 juillet 2025 à Libreville.
Au terme des échanges, plusieurs annonces majeures ont été faites, dont un engagement fort : la transformation locale de plus de deux millions de tonnes de manganèse, un tournant industriel qui devrait générer plus de 16 000 emplois directs et indirects.
Une avancée qui s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises de maximiser la valeur ajoutée locale et de mieux capter les retombées économiques du secteur extractif.
Cependant, aucune précision n’a été donnée sur le calendrier de mise en œuvre, ni sur le devenir du reste de la production nationale, alors que le Gabon extrait chaque année entre 7 et 8 millions de tonnes de manganèse.
Parmi les autres engagements annoncés :
– La gabonisation progressive des postes de direction au sein des filiales COMILOG et SETRAG ;
– Le rapatriement des flux financiers générés par l’exploitation minière au Gabon, avec un renforcement de la transparence dans leur gestion ;
– Le lancement d’un projet de centrale électrique, destiné à soutenir la transformation locale du minerai ;
– Et la construction d’un siège social d’Eramet au Gabon, symbole d’un ancrage durable sur le territoire.
Cet engagement d’Eramet pourrait marquer un tournant décisif pour l’industrialisation du secteur minier gabonais, à condition que ces promesses se traduisent rapidement par des actes concrets.