Manutention des marchandises dangereuses : Le Gabon à l’école des experts de l’OMI

DIG/ Dans le but de préserver et de renforcer la sécurité, la sûreté et l’efficacité du système des transports maritimes, la ministre des Transports et de la Logistique, Estelle Ondo, a présidée, le 30 octobre 2017 à l’hôtel Boulevard d’Owendo, la cérémonie d’ouverture  du cours national de formation sur le transport et la manutention des marchandises dangereuses, en présence du directeur général de la Marine marchande, Ruben Ndzibe et du coordonnateur régional de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour l’Afrique de l’ouest et du Centre.

Organisé avec l’appui technique de l’OMI, ce cours vise à renforcer les capacités de tous les acteurs publics/privés et des opérateurs économiques intervenant dans les différentes étapes de la manipulation et du transport des marchandises dangereuses ; prévenir les pollutions du milieu marin et des installations portuaires ; et encourager le Gabon à devenir un modèle dans l’application des instruments pertinents de l’OMI.

« Pour faire face aux  nombreux défis de notre pays dans le cadre du plan de relance économique, les acteurs et les professionnels du secteur maritime et portuaire doivent jouer pleinement leur rôle afin que leurs activités respectives liées au transport et à la manutention des marchandises dangereuses ne portent pas atteinte aux personnes, aux biens et à l’environnement marin », a indiqué Estelle Ondo.

Expertise* Pour le membre du gouvernement, cette formation va permettre aux participants de renforcer leurs capacités dans la maîtrise des règles édictées par l’OMI concernant la préparation, l’emballage, la manutention, l’entreposage et le transport des marchandises dangereuses.

« Après cette formation, il sera impératif que vous mettiez en pratique et que vous partagiez les connaissances et l’expérience nouvellement acquises ainsi que les recommandations des consultants, afin de sensibiliser votre administration et votre entourage sur l’importance de suivre les règlements internationaux existants pour la gestion et le transport de ces cargaisons », a insisté, Pierre Dufour, consultant principal.

Pour le coordonnateur régional de l’OMI, c’est une chose d’organiser et de tenir ce cours avec succès. Mais le plus important, reste l’application effective de toutes les connaissances acquises les résolutions adoptées.

Brice Gotoa

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire