DIG/ Les marchés financiers sont devenus une alternative pour les gouvernement africains afin de mobilier plus de ressources pour financer leur projets de développement.
Depuis l’emission des titres publics sur le marché financier sous-régional, le Gabon a déjà engrangé près de 6500 milliards de francs.
Pour l’année 2024, le pays espère mobiliser 850 milliards de francs sur le marché financier sous-régional.
« Ces marchés ont accompagné l’État pour plus de 6 500 milliards de FCFA.
Cette année, nous avons présenté un budget avec deux gros points : l’investissement et les dépenses.
Il s’agira du soutien au développement de l’activité économique, à travers la relance des nombreux projets d’investissement à l’arrêt ; la diversification de l’économie ; l’optimisation des recettes, avec l’élargissement de l’assiette fiscale », a expliqué le ministre Charles Mba.
Pour rappel, dans le cadre de sa politique de mobilisation des ressources financières, le gouvernement transition a initié une série de rencontres stratégiques visant à promouvoir l’émission des titres publics.
Conjointement supervisée par les ministères de l’Économie et des Participations, ainsi que celui du Budget et des Comptes Publics, cette tournée promotionnelle qui a débuté à Libreville, s’est poursuivi à Douala avant de s’achever à Brazzaville.
Ce roadshow est une plateforme privilégiée qui a permis à Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor, ainsi qu’à son homologue de la Direction générale de la Dette, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, d’exposer à un large éventail d’investisseurs, la programmation des émissions de titres publics prévues pour l’année 2024.
L’objectif de ces rencontres présente un double intérêt : d’une part, diversifier la base des investisseurs et d’autre part, assurer la réussite des levées de fonds tout au long de l’année en cours.
Les discussions fructueuses menées à bien avec les spécialistes en valeurs du Trésor ont mis en évidence la réputation et la solidité financières que la République gabonaise s’est bâtie sur les marchés éponymes. Ces experts qui ont notamment exprimé un soutien renouvelé à la stratégie financière de l’État gabonais, ont en outre manifesté leur volonté d’intensifier leurs efforts, à l’effet d’épauler le pays dans sa montée en puissance financière.