Masse salariale : Le Sénat est l’institution la plus budgétivore de la République

DIG/ Voila des chiffres qui vont certainement relancer le débat sur l’utilité de maintenir les deux chambres du parlement en cette terrible période de récession économique.

Considéré par certains comme un doublon inutile, voir la caisse de résonnance de l’Assemblée nationale, le Sénat détient aujourd’hui un record peu enviable. Celui d’être l’institution la plus budgétivore de la République en terme de ratio masse salariale / effectifs.

D’après le tableau de plafonds d’autorisations d’emplois de l’Etat (Autorités autonomes et Institutions) prévu dans la Loi de finances 2021, la masse salariale du sénat a été arrêtée à la somme de 6,2 milliards de francs pour seulement…128 personnes.

Ce qui en fait une moyenne mensuelle de...4 millions de francs par « agent » contre 770 000 FCFA pour les collègues de l’Assemblée nationale.

Conclusion : Travailler au Sénat rapporte…5 fois plus que d’être à l’Assemblée nationale.

 Lutte contre la corruption

La 2e institution la plus budgétivore du pays en termes de ration / effectif est également très critiquée pour son manque criard de résultats.

Il s’agit de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite dont la masse salariale a été arrêtée à 1,5 milliard de francs pour… 50 agents.

Ce qui en fait une moyenne mensuelle… de 2,6 millions de francs par employé.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire