DIG/ En raison du règlement peu orthodoxe du conflit d’octobre 2016, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a déposé, la semaine dernière, sur la table de la direction générale de Maurel & Prom un préavis de grève qui expire ce mardi 21 février 2017.
L’Onep exige le maintien sans condition à son poste de travail « du chef de site, de l’employé gabonais victime de pressions d’affection à la base, en guise de représailles, pour le rôle qu’il aura joué lors de la grève du mois d’octobre ».
L’Organisation réclame également le paiement d’une indemnité de bonne séparation aux employés, consécutivement à la vente des actifs de Maurel & Prom, à hauteur de six mois de salaire brut par ancienneté, avant la fin de la transition avec le repreneur Pertamina.
Hormis ces deux préalables, on note aussi dans le préavis, des points de droit tels que la fixation d’un calendrier pour le renouvellement du mandat des délégués du personnel, le paiement des sommes dues aux travailleurs en régime de rotation et la mise en place des accords d’établissement.
« L’Onep se réserve le droit de lancer une grève d’une durée illimitée dans toutes les installations où opère la société Maurel & Prom au Gabon », souligne le préavis de grève.
Brice Gotoa