Médiation Addax/Onep : Carmen Ndaot, pas à la hauteur !

DIG/ En renvoyant les employés d’Addax Petroleum poursuivre leurs pourparlers avec leur employeur, Carmen Ndaot n’a-t-elle pas donné raison à l’Onep qui, un jour avant, avait fustigé l’indolence et l’incompétence de l’ administration du Travail face aux violations permanentes par la filiale locale de Sinopec des lois en règlements en vigueur en République Gabonaise ?

Attendue depuis longtemps dans la gestion des conflits sociaux, la ministre du Travail, Carmen Ndaot, a essuyé un échec cuisant, le 20 avril 2018, dans sa « toute première médiation » dans le conflit, très tendu, opposant la société pétrolière Addax Petroleum  et ses employés représentés par l’Organisation nationale des employés du Pétrole.

Cette médiation « impréparée » n’a pas pu infléchir la position de la direction générale de la filiale du groupe Sinopec, inflexible face aux revendications de ses employés nationaux.

Au lieu d’orienter les discussions sur le nouveau préavis de grève du 16 avril, comme indiquée un jour avant par l’Onep, la ministre du Travail, Carmen Ndaot, a unilatéralement choisi d’engager sa médiation autour du préavis de grève du 26 mars, qui selon la centrale syndicale s’est achevé au terme de l’arrêt de travail de 15 jours.

Pourtant, dans une correspondance datée du 19 avril en réponse à sa convocation administrative, l’Onep avait averti la fille de Seraphin Ndaot, sur les orientations de négociations à aborder.

« Fort de l’engagement manifeste des employés de voir leurs droits respectés, remonté par le cynisme du management d’APOGG qui ouvertement insulte l’intelligence nationale en traitant les Gabonais d’incompétents d’où son besoin de la main d’œuvre étrangère, et face à l’indolence de l’Administration du Travail devant les violations par APOGG des lois et règlement du Travail en vigueur en République Gabonaise, un autre préavis de grève a été déposé en date du 16 avril 2018. Ce préavis de grève court jusqu’au 23 avril 2018 à 23 h59, et le cahier de charges qu’il contient est le seul pour lequel nous avons mandat de discuter au bénéfice des travailleurs d’APOGG », avait prévenu un jour avant, l’Onep.

« Lorsque nous avons reçu l’invitation de madame le ministre du Travail le 18 avril, c’était sans savoir que les discussions allaient se focaliser sur le premier préavis, qui, lui est déjà clos. Si rien n’est fait d’ici là, l’activité va être suspendue pendant 20 jours », a lancé le secrétaire général de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet, pour exprimer sa colère.

D.B.M

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire