DIG/ Dans un communiqué rendu public le jeudi 9 avril 2020, le directeur général de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Alain Patrick Kouma a rendu public les critères de sélection des clients bénéficiaires des mesures de gratuité d’eau et d’électricité, conformément à la décision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, dans son adresse à la Nation du 3 avril 2020.
Sur instruction du premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, engageant le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Pascal Houagni-Ambourouet, la SEEG a consenti la gratuité d’eau et d’électricité aux Gabonais suivants les détails cités ci-dessous :
En électricité et uniquement les personnes les plus fragiles et économiquement faibles, seuls les clients Basse tension ayant souscrit au tarif social (puissance inférieure ou égale à 3 kW). Ce qui représente un lot de 180 000 abonnés dont 160 000 à Edan.
Ceux ayant souscrit à un abonnement de 6 kW représentent 60 200 abonnés dont 55 000 pour Edan.
Ce qui fait un total de 248 000 abonnés pour un coût mensuel évalué à 4, 958 milliards de FCFA.
En Eau, il s’agit de tous les clients de la catégorie « particuliers », représentant la masse de 150 000 abonnés pour un coût mensuel de 2,229 milliards de FCFA.
L’accès à ces mesures sera effectif par l’octroi à chaque abonné concerné d’un crédit de 20.000 FCFA TTC en eau et en électricité.
Tout cela sera possible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette pourvue d’une connexion à Internet, précise le communiqué.
DY