DIG/ Invité du programme « Instant direct » de notre confrère Gabonmediatime (GMT) et relayé le 02 juillet 2018 par le tri-hebdomadaire Echos du Nord, l’ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle d’août 2016 et économiste, Raymond Ndong Sima, a commenté les mesures d’austérité visant à réduire de manière significative le train de vie de l’Etat.
Pour lui, avant la mise en application de ces mesures, le gouvernement devait dans un premier temps communiquer sur l’importance et l’ampleur des déséquilibres que le Gabon doit couvrir. Deuxièmement, la connaissance des déséquilibres permettra de connaitre l’économie que le pays cherche à atteindre pour réajuster ses dépenses, assure t’il. Et enfin, pour mettre en œuvre ces reformes avec succès, il exhorte le gouvernement à instaurer au préalable un consensus sur les solutions à trouver pour sortir de ces déséquilibres,
« Je ne suis en mesure de me prononcer sur les mesures que le gouvernement a prises. Pourquoi ? Parce que pour se prononcer sur la pertinence de ces mesures, il faut se faire une opinion claire de l’importance des déséquilibres. Le gouvernement est confronté à un problème de déséquilibres, ils sont de quelles ampleurs ? On est en train de chercher à faire une économie de 10 milliards, de 50 milliards de FCFA, de 100, 200, 300, de 500 milliards. Quelle est l’importance du déséquilibre que l’on cherche à couvrir. C’est en fonction de l’importance du déséquilibre qu’on peut déterminer la nature de l’effort que l’on doit faire.
Pour que ces mesures puissent avoir des chances de produire leurs effets, non seulement elles doivent être précédées d’une connaissance suffisante de l’importance des déséquilibres. Mais il faut que se fasse ou se construise dans le pays un consensus sur les solutions. Et ce consensus si on ne le prend pas il serait difficile de faire aboutir les mesures et atteindre les objectifs recherchés. Nous avons vu les mesures qui ont été annoncées, on dit qu’on va couper 5% ici, 10% là mais pour atteindre quelle économie ? Et cette économie elle représente quoi par rapport à la totalité du déséquilibre qu’on cherche à couvrir ? Si on ne sait pas ça, on aura fait un effort, et on s’apercevra que cet effort est totalement insuffisant. C’est pourquoi je ne suis pas à ce stade capable de me prononcer sur la pertinence et l’efficacité des mesures qui ont prises. Je crois qu’on n’a pas le choix en ce qui concerne le réajustement des dépenses par rapport au niveau de recettes que l’Etat a. », a t-il argumenté lors de son intervention.
Dorian Bissielou Mbouala