Réduction du train de vie de l’Etat : Le Palais met la pression à Issoze Ngondet

A l’image de la Présidence de la république qui a montré l’exemple, le gouvernement devrait procéder dans les prochains jours à un grand chambardement dans l’administration publique avec la réduction des effectifs des cabinets ministériels et le départ annoncé de tous les DG et secrétaires généraux adjoints 2. Face à une opinion publique souvent incrédule et dubitative, le gouvernement n’a pas intérêt à jouer les prolongations ou à tenter des combinaisons hasardeuses.

« Les efforts doivent d’abord venir du sommet de l’Etat ».

Comme pour montrer l’exemple d’une volonté de dégager des économies en ces temps de crise, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a annoncé le dégraissage de 40 % des effectifs jugés pléthoriques de la Présidence de la république, lors du Conseil des ministres du 29 juin dernier.

C’est près de 200 collaborateurs officiels ou officieux à l’utilité toute relative et dont certains étaient même sans bureau qui ont été priés de regagner leur administration d’origine. Avec à la clef : la suppression de la fonction de directeur de cabinet adjoint 2 et de secrétaire général adjoint 2 et le départ des titulaires au poste.

C’est donc, en tout,  259 collaborateurs qui ont été préservés et dont les noms ont été publiés en toute transparence.

Le président de la République a tenu ainsi à tracer la voie à suivre à une administration réfractaire aux réformes et à un gouvernent hésitant à passer le cap, eu égard à la note circulaire du 27 juin 2018 émanant de la Primature et qui remettait déjà en cause, les effectifs désormais bloqués à 16 agents dans les cabinets ministériels.

L’équipe d’Emmanuel Issoze Ngondet devrait prendre immédiatement le relais en annonçant également et officiellement les noms des différents collaborateurs retenus dans leur cabinet et leur département respectif.

En effet, comme pour mettre fin à toute confusion et mauvaises interprétations,  le Conseil des ministres a adopté le projet de décret portant modification des dispositions de l’article 2 du décret n° 501/PR/PM du 06 juin 2006 fixant la composition du Cabinet de membre du Gouvernement.

L’article 2 nouveau dispose que : « A l’exception du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Cabinet de tout membre du Gouvernement comprend : 16 agents pour les ministres d’Etat, 16 pour les ministres et 10 pour les ministres délégués ».

Le Conseil a ensuite adopté le projet de décret règlementant la fonction de Directeur général des services centraux, des services publics personnalisés et de secrétaires exécutifs des autorités administratives indépendantes ;

Ce projet de décret vise essentiellement la suppression des postes de directeurs généraux adjoints 2 des services centraux, des services publics personnalisés et de secrétaires exécutifs adjoints 2 des autorités administratives indépendantes.

Le Conseil a également adopté le projet de décret portant modification des dispositions de l’article 2 du décret n° 376/PR/MFPRAME du 02 octobre 1991 portant création et attributions de la fonction de Secrétaire général de Ministère.

Celui-ci vise également la suppression du poste de deuxième adjoint notamment le Secrétaire Général Adjoint 2.

A la lecture de toutes ces nouvelles dispositions, il n y plus aucune place à l’hésitation ou à l’interprétation pour l’équipe d’Emmanuel Issoze Ngondet, au risque de faire passer ces mesures salutaires pour des énièmes effets d’annonce.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire