DIG / Quinze jeunes Gabonais ont officiellement reçu leurs diplômes le 20 juin 2025 à Owendo, à l’issue du programme « Tremplin », une initiative conjointe de SETRAG et du groupe Eramet, visant à former de nouvelles compétences dans les métiers du ferroviaire.
Lancée en mars 2024, cette première édition du programme a permis aux bénéficiaires de suivre une formation de 16 mois, à la fois théorique et pratique, au Gabon, au Maroc et en France, en partenariat avec l’Institut de Formation Ferroviaire du Maroc.
Une immersion enrichissante qui a abouti à une montée en compétences concrète, au cœur même des services de Setrag.
Lors de la cérémonie, André Massard, représentant d’Eramet au Gabon, a salué une initiative qui incarne selon lui « les valeurs du groupe : l’engagement et la performance ». De son côté, Christian Magni, Directeur général de Setrag, a souligné la portée stratégique du programme : « Il s’agit d’un engagement concret en faveur de l’emploi des jeunes, en ligne avec la politique nationale du plein-emploi prônée par le Président de la République. »
Présent à l’événement, un représentant du ministère du Travail a exhorté les diplômés à « devenir les architectes de leur avenir », tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de faire de la formation professionnelle un levier essentiel contre le chômage des jeunes.
Pour Setrag et Eramet, cette première promotion du programme « Tremplin » incarne une vision à long terme : miser sur la jeunesse pour accompagner le développement du secteur ferroviaire gabonais et renforcer durablement les compétences locales.