Métiers du numérique : L’Ambassade de France injecte 40 millions de FCFA dans l’ONG Ogooue-labs

DIG/ Dans le cadre du financement des projets viables de la société civile gabonaise via le programme PISCCA, l’Ambassade de France et l’ONG Ogooue-Labs, ont signé, le 14 juin 2018, un protocole d’accord de financement du projet PISCCA n°2017-20-08 « Ecole 241 » au siège de cette ONG située à l’ancienne Sobraga.

A travers cette signature, l’Ambassade de France s’engage à injecter un montant de 40 millions de FCFA destiné au financement du volet formation de l’Ecole 241 qui a pour vocation de former la jeunesse dans les métiers du numérique, et des technologies de l’information et de la communication.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) se chargera de financer à hauteur de 32 millions de FCFA l’infrastructure matérielle et informatique de l’Ecole 241. Quant à l’assistance technique, elle sera prise en charge par son partenaire Simplon, le leader français de la formation accélérée aux nouveaux métiers du numérique.

Au cours de son intervention, le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Gabon, Bernard Rubi, s’est félicité de l’impact de ce projet dans l’insertion professionnelle des jeunes.

« Il s’agit d’un projet qui favorise l’insertion de la jeunesse : 80 jeunes seront sélectionnés et formés gratuitement dès cette année lors de deux sessions d’une durée de 6 mois chacune. Ces cessions de formation s’adressent, notamment, à un public féminin », a t’il expliqué dans son discours de circonstance.

Le président de l’ONG Ogooué-Labs, Sylvère Boussamba, s’est réjoui que cet accord commun lance officiellement les activités du programme Ecole 241 qui pour cette année accueillera 40 apprenants.

Pour l’année 2018, l’Ambassade de France via le programme PISCCA a mis à disposition une enveloppe de plus de 140 millions de FCFA  pour le financement de 4 projets impliquant 12 structures associatives contre 120 millions de FCFA en 2017 pour 7 projets.

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire