Véritable supplice pour ses usagers, l’axe routier Mbadi-Moabi-Tchibanga va connaître une embellie dès cette semaine.
Cet itinéraire, long de 140 km, va bénéficier des travaux d’entretien des routes non revêtues, mis en place par le gouvernement. Et c’est Mika-Services qui aura la tâche de rendre ce tronçon plus praticable. C’est dans ce sens que le premier responsable de cette PME gabonaise, Alain-Claude Kouakoua, et son équipe, ont procédé, le week-end écoulé, à une visite d’inspection du site. Une visite au sortir de laquelle ils ont pu évaluer les travaux à venir.
Parmi ceux-ci, l’ensoleillement sur quatre mètres de part et d’autre de la voie. Mais aussi, le reprofilage, le rechargement partiel ou total de la latérite, le traitement des zones difficiles (montées et descentes). Ou encore, la réfection des nombreux ponts présents sur ce tronçon. C’est ce qu’a laissé entendre.
« Il faut dire que les populations, comme les autorités locales, attendent beaucoup de la réfection de ces voies de communication. Tant celles-ci donnent l’impression de pistes d’éléphants, à bien des endroits, et effraient les usagers. Le cas avec les ponts qui, lorsque qu’ils ne sont pas dégradés, sont presque invisibles, parce que cachés sous de hautes herbes », a indiqué Sept Ossi, directeur d’exploitation de Mika Services
Le maire de Moabi Brice Kombila s’est réjoui par ailleurs, qu’en plus de fluidifier le trafic routier, ces travaux vont apporter du travail aux habitants de la localité. Car, comme l’a confié le patron de Mika-services, une soixantaine de jeunes de la contrée sera embauchée pour ces travaux d’entretien routier.