Mines : La Corée du Sud propose son expertise technologique au Gabon

DIG/ L’ambassadeur de la république de Corée du Sud au Gabon, Chang Soo Ryu, a proposé, le 16 septembre 2020, l’expertise technologique de son pays au ministre gabonais du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa.

Selon le diplomate sud-coréen, son pays pourrait bien intervenir au Gabon dans les domaines des hautes technologies appliquées aux industries des mines.

« Le Gabon dispose d’un potentiel important en termes de matières premières et la CorĂ©e d’une expertise technologique avĂ©rĂ©e. Ce sont lĂ  autant d’atouts qui peuvent nous permettre de parfaire une coopĂ©ration Ă©conomique en se fondant sur nos relations diplomatiques”, a soulignĂ© M. Chang Soo Ryu.

La coopération économique entre le Gabon et la Corée est dominée par l’importation, pour la Corée, du pétrole brut, de l’Okoumé et des bois divers, ainsi que du ferromanganèse.

Le Gabon importe essentiellement de la Corée, des véhicules automobiles, des semi-conducteurs, et des produits électroniques et électro-ménagers.

La balance commerciale reste en faveur du Gabon dont les importations sont évaluées en 2012 à 161,2 millions de dollars US contre 2,884 milliards de dollars US pour les exportations.

Les deux pays développent ensemble des projets phares tels que la construction de la nouvelle raffinerie de pétrole à Port-Gentil pour laquelle un protocole d’accord a été signé le 24 juillet 2012.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire