Le ministère des Transports a lancé dernièrement un appel d’offres international restreint en vue de sélectionner un opérateur ou groupement d’opérateurs disposant d’une compétence technique avérée dans le domaine de l’assistance en escale pour officier à l’aéroport international de Port-Gentil.
Le gouvernement gabonais souhaite ainsi renforcer les performances de cette infrastructure aéroportuaire où, de nos jours, les compagnies aériennes desservant Port-Gentil s’auto-assistent dans une aérogare dépourvue d’équipements modernes et services courants d’assistance en escale.
Le concessionnaire qui sera retenu à l’issue du processus de sélection aura pour travail, entre autres, d’assurer un service de qualité aux usagers de l’aéroport, répondre aux besoins de l’accroissement du trafic, fixer ses tarifs de manière juste et compétitive, porter assistance à la certification de l’aéroport, assurer en mission complémentaire la gestion du parking voitures d’une part, et la maintenance des bâtiments (nouveau terminal et pavillon présidentiel) d’autre part.
Le gouvernement et ses partenaires ont financé, il y a peu, des travaux importants d’agrandissement et de modernisation de la plateforme aéroportuaire de Port-Gentil, avec notamment la construction d’un terminal passagers de 8500 m2, de parkings avions, parking véhicules, etc.
L’ambition est d’accueillir des vols internationaux et accroître le trafic en passant de 300 000 à 500 000 passagers, et d’offrir une qualité de service conforme aux standards internationaux.