DIG / Le protocole d’accord signé le 15 février 2025 entre l’Etat et le groupe turc Karpowership (KPS) pourrait rabatte les cartes au niveau des fournisseurs d’énergie de la SEEG.
Partenaire depuis 20 ans de la SEEG à qui elle fournit 104 MW, le groupe britannique ne souhaite pas lâcher le gâteau au profit des turcs qui projettent de fournir à terme 150 MW dans le Grand Libreville.
En effet, la SEEG, l’Etat Gabonais et KPS sont en discussion pour la mise en place d’un projet BOOT (Build, Own, Operate, Transfer) en joint-venture pour une centrale électrique terrestre de 150 MW, avec une période d’exploitation entre les 3 partenaires.
C’est dans ce sens qu’une délégation d’Agrreko a été recue, le 20 février 2025, par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema,
Le leader mondial des solutions d’énergie temporaire est venue réaffirmer aux autorités de la transition son engagement à renforcer les infrastructures existantes, sécuriser l’accès à l’énergie et favoriser la formation locale afin de « gaboniser » le secteur.