Missions à l’étranger : Les DG voyageront désormais en classe « Eco »

DIG/ Les déplacements à l’étranger, effectués dans le cadre de missions officielles financées par le budget de l’État, seront désormais strictement encadrés.

Le Conseil des ministres du 20 juin 2025 a ainsi décidé que les responsables administratifs, des services centraux ou décentralisés ( DG, SG… ) voyageront en classe économique ; les membres du Gouvernement en classe affaires, et les Ministres d’État en 1ère classe.

Pour les deux premiers cas de figure, toute demande de surclassement au-delà de ces dispositions relèvera d’une démarche individuelle et sera entièrement à la charge de l’intéressé.

En effet, malgré les textes en vigueur, notamment le décret 001387 du 10 octobre 1991 qui réglemente ce poste de dépenses, son application n’a presque jamais été respectée à tel enseigne que tout le monde pouvait se permettre des surclassements dans les compagnies aériennes.

Le tout à la charge de l’Etat.

Selon les textes qui régissent la délivrance des titres de transport en République gabonaise, la 1ère classe et la classe affaires sont normalement  réservées normalement aux ambassades, aux présidents des corps constitués (ex : Assemblée nationale, Sénat, Cour constitutionnelle, Conseil économique et social…), aux membres du gouvernements (en première classe lorsqu’ils vont en mission), au secrétaire général de la présidence de la République, au directeur de cabinet du président de la République, au secrétaire général du gouvernement ou encore au directeur de cabinet du Premier ministre.

Il faut savoir que les voyages en Première classe, notamment sur sa ligne la plus prisée Air France coûte à l’Etat 9,1 milliards de francs par an.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire