Monde/ 200 millions de personnes sans emploi en 2017

DIG/ L’année 2017 s’annonce sombre pour l’emploi dans le monde. C’est le pronostic émis par la très sérieuse Organisation internationale du travail.

Dans un rapport publié le jeudi 1er juin 2017, l’OIT prédit que le nombre de personnes sans emploi devrait augmenter de 3,4 millions en 2017. Le taux de chômage mondial passerait ainsi de 5,7% en 2016 à 5,8% cette année. Au total, un peu plus de 201 millions de personnes devraient se retrouver sans emploi à la fin de l’année. Et cette tendance pourrait se confirmer.

L’OIT prévoit une hausse supplémentaire de 2,7 millions de personnes sans travail en 2018.

En cause: une croissance mondiale faible et des investissements insuffisants. «La croissance économique continue de décevoir et de sous-performer» explique le directeur général de l’OIT, Guy Ryder. Résultat, l’économie mondiale n’est pas capable de «générer suffisamment d’emplois et à plus forte raison, des emplois de qualité».

Derrière ces sombres perspectives, les réalités régionales sont contrastées. L’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne, où la population en âge de travailler progresse fortement, sont des régions du monde particulièrement affectées par le chômage.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire