DIG/ Une onde de choc du côté des autorités de Pékin qui récusent l’évaluation, malgré le poids de sa dette, de l’Agence de notation Moody’s qui lui a attribué le 17 mai dernier, pour la toute première fois depuis 28 ans, un abaissement notoire
Pour l’agence de notation qui a baissé sa note de ‘’ Aa3’’ ‘’à A1’’, le taux de croissance du géant asiatique va chuter de 5% dans les cinq prochaines années, contre les 6,5% en moyenne durant le 13e plan quinquennal 2016/2020, comme indiquent les prévisions officielles des institutions gouvernementales.
Aussi, elle complète son analyse en se penchant sur la croissance rapide de sa dette.
« La solidité financière de la Chine va quelque peu s’éroder au cours des années qui viennent, le volume total de la dette continuant à grossir tandis que le potentiel de croissance ralentit », prévient l’agence américaine.
Malgré le rejet de cette note par le ministère des Finances, la croissance économique de la Chine a avoisiné les 6,7% en 2016, un niveau déclaré le plus bas depuis un quart de siècle.
Le ministère chinois des Finances a, d’ores et déjà, rejeté l’évaluation de Moody’s, accusant l’agence d’avoir surestimé les difficultés du pays, le vieillissement de la population, le ralentissement des investissements et de la productivité.
Dorian Bissielou Mbouala