DIG/ Le milliardaire français Vincent Bolloré, principal actionnaire de Vivendi, a déclaré jeudi à ses actionnaires que son fils Yannick avait vocation à prendre la tête du groupe de médias et de contenus.
Yannick Bolloré, qui est l’un des quatre enfants de l’entrepreneur breton, dirige depuis 2013 le sixième groupe publicitaire mondial Havas, également contrôlé par Bolloré.
Agé de 37 ans, il a été coopté l’an dernier au conseil d’administration de Vivendi.
La nomination de Yannick Bolloré à la tête de Vivendi constituerait une étape supplémentaire dans la constitution d’un empire familial dans les médias et la communication déjà bien engagée avec le projet de prise de contrôle d’Havas par Vivendi via le rachat des parts de Bolloré dans le groupe publicitaire.
Vincent Bolloré, qui affirme vouloir céder les rênes en 2022 à l’occasion du bicentenaire du groupe Bolloré, a plusieurs fois exprimé le souhait de transmettre le flambeau à ses enfants avec une répartition des rôles déjà esquissée.
Si les médias semblent de longue date la chasse gardée de Yannick Bolloré, Cyrille Bolloré dirige les activités transport et logistique, « le coeur du réacteur » du groupe Bolloré, Marie Bolloré est impliquée dans la partie stockage d’électricité et véhicules électriques tandis que Sébastien, « la tête chercheuse », est notamment administrateur de l’éditeur de jeux vidéos Gameloft. Ils sont tous les quatre membres du conseil d’administration de Bolloré.
( Source: Zonebourse)