Naufrage du Prospector 5 : BW Energy suspend ses prévisions d’investissements

DIG / Le naufrage de la plateforme Prospector 5 au large de Mayumba commence à peser sur le calendrier pétrolier gabonais.

En effet, BW Energy vient d’annoncer le report de sa campagne de forage MaBoMo Phase 2 et suspendu ses prévisions d’investissements pour 2026, initialement comprises entre 600 et 650 millions de dollars.

La production sous pression

La campagne devait contribuer à renforcer la production du permis Dussafu, avec un potentiel additionnel pouvant atteindre 20 000 barils par jour à son pic.

BW Energy doit désormais revoir son calendrier et intégrer les forages restants dans son programme global.

La production de MaBoMo, interrompue par précaution après l’accident, a toutefois repris le 28 octobre.

Un impact au-delà de l’accident

BW Energy a également abaissé sa prévision de production pour 2026 à environ 23 000 barils par jour, contre une fourchette initiale de 24 000 à 27 000 barils.

Si les ressources pétrolières attendues ne sont pas remises en cause, leur mise en production sera retardée.

Pour le Gabon, ce report rappelle la dépendance des objectifs de production à la disponibilité des équipements et à la sécurité des opérations offshore.

Au-delà du drame humain, l’enjeu est désormais de mesurer les conséquences de ce retard sur les recettes pétrolières et les perspectives de production de 2027.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire