DIG/ Nommé lors du Conseil des ministres du 27 octobre dernier, l’ancien ministre délégué à l’Economie, Noel Mboumba, a officiellement pris ses fonctions de directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), à la faveur d’une cérémonie organisée le 13 novembre dernier en présence du ministre du Pétrole et des Hydrocrabures.
Le successeur de Pierre Réténo Ndiaye devient le quatrième patron de cette entreprise cinquantenaire, après André Sipamio Berre et Jean-Fidèle Otando.
Ce choix consacre, selon le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, la décision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de migrer de la géo-politique à la géo-compétence.
A cette occasion Pascal Houangni Ambouroue a rappelé les quatre axes d’orientation définis dans le nouveau plan de redéploiement stratégique qui devra guider l’action du promu pour booster l’activité de la Sogara et la conduire avec rigueur.
A savoir, disposer d’une équipe d’intégration capable de pouvoir arrimer les sociétés gabonaises, notamment de la Sogara, aux standards les plus efficaces ; poursuivre toutes les mesures organisationnelles nécessaires à travers un contrat de performance qui doit faire de la Sogara le choix numéro 1 des raffineries en Afrique centrale ; former les agents afin qu’ils s’arriment, eux aussi, aux standards internationaux ; et enfin intégrer le biocarburant.
Défi* Le président du Conseil d’administration, Sylvestre Ratanga a reconnu le travail abattu en 8 ans par le directeur sortant, avec à la clé quatre records de production pulvérisés dont celui mythique du million de tonnes traitées en 2016.
Cependant, Pierre Réténo N’diaye, n’a pas manqué de relever la fragilité économique de la Sogara qui continue de présenter un risque important pour sa survie. Une situation liée en partie, selon lui, à des facteurs exogènes tels que la volatilité du prix du brut.
D’après le DG sortant, les années à venir seront celles de gros challenges pour la raffinerie. Il s’agit prioritairement, a-t-il indiqué, d’une meilleure valorisation de ses produits, de l’arrimage aux spécifications de l’association des raffineries africaines (ARA) pour l’essence et le gasoil et le recouvrement de ses créances « clients ».
Tout en exprimant son infinie reconnaissance au président de la République Ali Bongo Ondimba, Noël Mboumba s’est engagé à la redynamisation de la Sogara pour faire en sorte que cet outil continue d’être le fleuron de la réussite industrielle du Gabon. Il s’est adressé aussi aux partenaires sociaux et à l’ensemble des collaborateurs en les rassurant: « Je suis le DG de la Sogara et non celui d’une communauté particulière ou d’un groupe d’intérêt ».
Noël Mboumba, la quarantaine dépassée, jouit d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le secteur pétrolier « amont et des services« .