Non respect de la Mercuriale : Pas de pitié pour les commerçants véreux !

DIG/ La direction générale de la Concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé, le mercredi 14 décembre 2022, la 3e phase de l’opération de contrôle des prix.

Cette opération, qui va se dérouler pendant un mois, vise à veiller au respect de l’application des prix de 48 produits alimentaires de grande consommation auprès des demi-grossistes ou détaillants, conformément à la nouvelle mercuriale fixée par l’arrêté numéro 051.22.

Les équipes de la DGCCRF vont donc sillonner une dizaine de zones, notamment les quartiers difficiles d’accès des communes de Libreville, Owendo et Akanda.

Le constat de la première journée de cette opération révèle quelques dépassements des prix qui vont de l’ordre de 25 à 200 Fcfa.

« Ce dépassement des prix concerne les zones dites difficiles d’accès, même si certains opérateurs tentent de le justifier.

Mais à partir du moment où, il y a eu une mercuriale qui a été arrêtée, ces prix doivent être scrupuleusement respectés.

Et nous allons tout mettre en œuvre durant cette opération », a souligné Anex Rodrigue Ngouoni, directeur de la Répression des fraudes et du contentieux.

S’agissant des opérateurs qui n’affichent pas les prix des produits dans les rayons de leurs épiceries (défaut d’information du consommateur par le non affichage des prix), la loi s’appliquera dans toute sa rigueur.

« Les sanctions seront prises contre ces opérateurs. Malgré le fait d’exercer dans des zones difficiles d’accès, ces opérateurs ont été sensibilisés deux semaines avant le début de l’opération par l’administration »a martelé M. Ngouoni.

(Source : L’Union)

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire