NTIC : La Sing au chevet des entreprises

DIG/ Un mois après avoir lancé son programme d’accélération dénommé « Cohorte Innovation 4.0 », la Société d’incubation numérique du Gabon (Sing) a initié dernièrement une rencontre inédite entre 8 startups du numérique et des grandes entités du pays que sont GVA, SEEG, Petro Gabon, Spin, Deloitte, Ogar, Gabon Telecom, ONE, la CPG, l’Aninf, le CNTIPPE, eGabon, la Chambre du Commerce et le ministère de l’Economie numérique.

Une occasion inédite pour parler collaboration, innovation et compétitivité.

« Encore trop faible, la collaboration entre les startups aux idées novatrices et les entreprises déjà établies est pourtant bénéfique pour les deux parties. Les premières, agiles, audacieuses et pressenties pour une croissance exponentielle, peuvent permettre aux secondes d’adopter rapidement et efficacement de nouveaux modèles commerciaux. Grâce à des processus plus souples et plus courts, elles peuvent également aider les entreprises et administrations à repérer des opportunités d’innovation insoupçonnées et devenir ainsi plus compétitives », a expliqué l’un des responsables de la Sing.

Lors de ce rendez-vous, la Sing a donc joué un rôle d’intermédiaire entre ces sociétés et ses 22 entrepreneurs du numérique.

« Les idées créatives ont fusé, certains ayant par exemple proposé des solutions de gestion de commerciaux à Petro Gabon, tandis que d’autres ont soumis à la SEEG des applications capables de faciliter les paiements des factures d’eau et d’électricité. Avec des chiffres d’affaires prévisionnels de 150 à 300 millions de FCFA sur 2 ou 3 ans, ces startups représentent de véritables atouts », s’est-il réjouit.

Pour rappel, la Société d’incubation numérique du Gabon (Sing) a pour objectif de renforcer la compétitivité des économies africaines à travers l’utilisation du numérique.

Pour ce faire, elle œuvre, d’une part, à lever les freins à l’entrepreneuriat numérique en proposant des programmes d’incubation aux startups innovantes du Gabon et, d’autre part, à appuyer les entreprises et administrations gabonaises dans le cadre de leur transformation digitale.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire