DIG / Le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, a procédé, le 2 octobre 2019 à Libreville, au lancement de la cérémonie relatif aux auditions des quatre partenaires étrangers et gabonais choisis après appel d’offre pour la numérisation des documents des transports terrestres au Gabon.
Selon le ministre des Transports, ce projet vise à renforcer les capacités opérationnelles de la direction générale des Transports terrestres avec la mise en place d’une solution technique comprenant des équipements, des logiciels, des serveurs de numérisation et de production des documents de transports sécurisés.
« Lors de la rencontre organisée par Business France du côté du Senat français, on avait déjà procédé à l’audition de plusieurs sociétés notamment les sociétés belges, marocaines et françaises qui étaient intéressés par la numérisation des documents de transports. Aujourd’hui, les quatre qui sont retenus sont ceux qui, à notre avis, présentent plus ou moins des solutions adaptées au contexte gabonais », a expliqué Justin Ndoundangoye.
La numérisation des documents des transports terrestres devrait freiner l’évasion des fonds causée par la contrefaçon des documents et surtout permettre de tracer toutes les opérations financières et comptables dont une partie est déviée des caisses de l’Etat.
« Nous avons un besoin, c’est celui de numériser les documents des transports. Et derrière cette numérisation, c’est la statistique. Savoir combien de cartes grises, combien de permis et combien de véhicules nous avons en République gabonaise », a souligné le membre du gouvernement.
Brice Gotoa