DIG/ Le Gabon tient une cartographie détaillée de l’occupation de son sol durant la période 2010-2015.
Ce travail remarquable a été rendu possible grâce à l’Agence gabonaise d’Études et Observations Spatiales (Agéos), qui a présenté, le vendredi 27 novembre 2020, les résultats finaux de cette étude.
« Cette rencontre visait la présentation des résultats finaux obtenus pour la carte de l’occupation des terres au Gabon. Il s’agissait essentiellement de présenter le produit et d’échanger avec les différents parties prenantes sur les difficultés et les points à améliorer dans les prochains produits de l’occupation des terres au Gabon « , a indiqué le directeur général de l’Ageos, Tanguy Gahouma Békalé.
Pour le responsable du projet, Farrel Nzigou Boucka, il était question d’affiner les différentes cartographies nationales en vue de créer une cartographie détaillée d’occupation des terres durant cette période.
« Les deux cartographies ont été déduites en une cartographie des changements d’usage des sols entre 2010 et 2015. La composante » Appui à la production de cartographies » prévoit pour chaque pays, au sein des administrations et services compétents, la production ou l’affinage des cartographies d’occupation des terres pour les années 2010 et 2015, mais aussi des changements entre les années », a souligné l’expert gabonais.
Il faut savoir que cette initiative entre dans le cadre du programme de l’Observation spatiale des Forêts d’Afrique du Centre et de l’Ouest (OSFACO).
Elle vise à améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans les pays d’Afrique centrale et de l’ouest, grâce aux outils d’observation spatiale en capitalisant sur les résultats et acquis des projets d’Observation spatiale des forêts tropicales (OSFT) et Geoforafri.
Le programme comporte trois composantes : la mise à disposition d’images satellitaires Spot, l’appui à la production locale de cartographies et la promotion de l’utilisation de l’imagerie satellitaire.
Il concerne huit pays : Le Gabon, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, et la République Centrafricaine.