Le Vice-Premier ministres en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement, Bruno Ben Moubamba, a annoncé, le 8 novembre, au cours d’une conférence de presse, plusieurs décisions importantes concernant l’occupation illégale des logements sociaux, le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire et la sécurisation des réserves foncières.
« Nous allons régulariser ceux qui sont régularisables, expulser les hors-la-loi et accompagner les cas sociaux aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Ceci pour, d’une part, tourner la page des conflits et du foncier et, d’autre part, procéder au réaménagement des parcelles à commencer par celle de la section YU8 du plan cadastral de Libreville situé dans la commune d’Akanda », a-t- il déclaré.
Pour le ministre du logement, respecter les normes d’urbanisme, c’est aussi mettre en place un nouveau système d’identification foncière.
« Nous allons solliciter l’accord du prochain Conseil des ministres pour la réalisation d’une nouvelle identification cadastrale et foncière en vue de mettre en place un système d’identification foncière », a-t-il ajouté.
Pour matérialiser sa démarche, Bruno Ben Moubamaba prévoit de lancer à partir du 15 novembre prochain, l’opération d’expulsion des hors-la-loi.
« Ceux qui ne veulent pas respecter la loi pour promouvoir la loi de la jungle doivent comprendre que cette époque est terminée, force doit rester à la loi », a-t-il prévenu.